arpoma l'art par la musique
        mardi 07 mai 2024 - 19h52
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / en cours de classement
@

A LA DERIVE, Baltasar Kormákur 2018, Shailene Woodley, Sam Claflin (sport drame)@


Avec ce long métrage qui reconstitue un accident maritime survenu en 1983, Baltasar Kormákur (“Everest”) rate le mariage entre récit de survie et mélo pour jeunes adultes. La structure du film et le jeu des acteurs sont, parmi d’autres mauvaises idées, en cause.
On attendait mieux de Baltasar Kormákur, qui s’est récemment fait remarquer avec deux excellents récits de survie, l’un tourné dans son Islande natale (Survivre, 2012), l’autre à Hollywood (Everest, 2015). Il reconstitue ici l’accident d’un couple de navigateurs, surpris par un ouragan en plein océan Pacifique, en 1983. A la dérive démarre d’ailleurs sous de bons auspices, par un saisissant plan-séquence à l’intérieur d’un bateau de plaisance inondé, où décors et personnages semblent s’être liquéfiés.

Le film aurait pu être une version hollywoodienne de Survivre, également inspiré d’une histoire vraie – un marin-pêcheur ayant survécu dans l’eau glacée après un naufrage. Mais, sans doute pour satisfaire un public adolescent, Kormákur saborde son film en adoptant une structure en flashbacks : on assiste, en parallèle, à l’avant et à l’après tempête. D’abord, ces retours en arrière sont extrêmement mièvres : il faut entendre la conversation du premier rendez-vous amoureux, succession de clichés sur la navigation en solitaire. Ensuite, ils diluent l’efficacité des scènes spectaculaires, y compris celle de l’ouragan, censée constituer l’acmé du film.

Cette volonté de marier survival et mélo pour jeunes adultes se lit aussi dans le casting, qui réunit deux héros de dystopies adolescentes : Shailene Woodley de la saga Divergente et Sam Claflin de la franchise Hunger Games. La première a un jeu trop démonstratif, le second est transparent. Dommage… Avec une meilleure caractérisation des personnages, A la dérive aurait pu devenir la représentation, quasi littérale, des tempêtes traversées par un couple en crise.
A LA DERIVE, Baltasar Kormákur 2018, Shailene Woodley, Sam Claflin (sport drame)@ (E)
Avec ce long métrage qui reconstitue un accident maritime survenu en 1983, Baltasar Kormákur (“Everest”) rate le mariage entre récit de survie et m ...

@

AMY, Asif Kapadia 2015, Tyler James Amy Winehouse (bio)@@


Comme Jimi Hendrix, Jim Morrison et Janis Joplin, Amy Winehouse est morte à 27 ans. Peu de zones d’ombre demeurent autour de sa mort. La caméra suivait déjà la diva soul londonienne quand elle sortait de l’enfance, prenant des poses de princesse sexy pour chanter Happy Birthday à une copine. Et ne l’a plus quittée… Elle est l’une des premières icônes filmées partout et par tout le monde.
Asif Kapadia s'est plongé dans l'oeuvre de cette incroyable chanteuse, récompensée par six Grammy Awards, avant de recueillir le témoignage de ses proches : ses copines d'enfance, sa famille, son producteur, Mark Ronson, le chanteur Pete Doherty et aussi son ex-mari, Blake Fielder. En explorant les archives visuelles, il a notamment déniché des vidéos inédites, comme ces instants volés par le caméscope familial.

TELERAMA
En piochant dans ce foisonnement de séquences, le cinéaste britannique d’origine indienne Asif Kapadia tisse une chronique dérangeante et triste à pleurer de la foire à la célébrité. Le documentariste a déniché une multitude d’images saisissantes, d’autant plus inédites qu’elles ont été filmées dans l’intimité de la chanteuse. Tous les proches sont de la partie et livrent leur témoignage en voix off.
On se demande quels pactes diaboliques furent scellés pour qu’il nous soit permis de voir la jeune star voguer d’appartement en chambre d’hôtel, de cuite en cuite et d’amoureux en amoureux. Jusqu’au centre de désintoxication, filmé de l’intérieur par un amant particulièrement poison.
Tous ces documents ont pour effet de nous river à l’écran, sans qu’on en soit fier pour autant. Leur vertu est de nous faire communier, comme rarement, avec la musique et ses sources. L’instant poignant où Amy chante le morceau Back to black, qu’elle vient d’écrire sur le coin d’une table, a peu d’équivalents dans l’histoire du documentaire rock.
AMY, Asif Kapadia 2015, Tyler James Amy Winehouse (bio)@@ (E)
Comme Jimi Hendrix, Jim Morrison et Janis Joplin, Amy Winehouse est morte à 27 ans. Peu de zones d’ombre demeurent autour de sa mort. La caméra suivait dé ...

@

@

DEMINEURS, Kathryn Bigelow


Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'armée américaine. Leur mission est de désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore explosive.

TELERAMA
La guerre comme une drogue… À Bagdad, dans les années 2000, une unité spéciale de trois soldats américains est chargée de désamorcer des mines. Un grain de sable qui tombe, la main qui coupe le mauvais fil, et c’est la fin. Bravant l’hypocrisie, la réalisatrice tend un miroir au spectateur : qu’attend-il d’un film de guerre, sinon le spectacle de la mort et le suspense allant avec ?
Kathryn Bigelow aurait pu briller en chimie ou en physique : pressurisation, combustion, déflagration, voilà à quoi la dame la plus « virile » de Hollywood carbure. Dans ce film multi-oscarisé, il n’y a pas, a priori, de regard géopolitique sur l’intervention américaine. C’est pourtant bien d’engagement qu’il est question. Celui du sergent-chef William James (Jeremy Renner), soldat volontaire, un peu fou mais consciencieux, qui, de retour aux États-Unis, trouve l’existence bien morne hors de sa passion addictive.
DEMINEURS, Kathryn Bigelow (E)
Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'armée américaine. Leur mission est de désamorcer des bombes ...

@

EARTH QUAKE BIRD, Wash Westmoreland 2019, Alicia Vikander, Naoki Kobayashi (thriller)@


Dans les années 80, à Tokyo, une étrange expatriée est soupçonnée d'avoir tué son amie, disparue à la suite d'un triangle amoureux entre elles et un photographe local.

TELERAMA
Vous êtes tokyophile, vous n’êtes pas insensible au charme d’Alicia Vikander et vous aimez les histoires à dormir debout, mêlant amour romantique, sexe et crime ? Il y a des chances que L’Oiseau-tempête vous retienne dans ses noirs filets. Le film est adapté d’un roman de l’écrivaine britannique Susanna Jones intitulé L’Oiseau-séisme (la modification du titre original est d’autant plus bêta que ledit volatile est mentionné, son trille particulier survenant aussitôt après le tremblement de terre). L’action se situe en 1989. Lucy, une jeune Suédoise expatriée à Tokyo depuis cinq ans, est interrogée par la police au sujet de la disparition d’une amie proche, Lily. Ses réponses sont évasives, laissant soupçonner quelque chose. La police accentue la pression. Lucy se met alors à raconter comment elle a rencontré en pleine rue un photographe, aussi énigmatique qu’attirant, qui travaille la nuit dans un petit resto de ramen…

Construit à partir de flash-back, le film reconstitue peu à peu la singulière passion de Lucy pour son beau Japonais. Une relation d’abord harmonieuse, mais de plus en plus compliquée et perverse à mesure qu’elle tend vers le triangle amoureux, avec l’amie Lily (Riley Keough, faux air de Drew Barrymore). Divers épisodes dramatiques laissent à penser que Lucy provoque des catastrophes. Est-elle schizophrène ? A-t-elle des hallucinations ? Est-elle la victime ou la meurtrière ? Autant de questions qui se bousculent dans ce thriller tarabiscoté, mix de roman-photo à l’eau de rose et de fantasmagorie un poil sadique. Le film reste un peu trop lisse, mais on se laisse prendre au piège. Derrière la caméra, on retrouve Wash Westmoreland, qui a coréalisé plusieurs films (dont Echo Park, L.A.) avec son compagnon, Richard Glatzer, avant le décès de ce dernier, en 2015. En solo, il a depuis réalisé Colette, qui souffrait des mêmes défauts que cet Oiseau-tempête, mais aussi du même atout, à savoir offrir un écrin pour que brille l’actrice principale.

Saluons ainsi la prestation d’Alicia Vikander. Celle qui joua Lara Croft et qui ne cesse de promettre sans jamais avoir trouvé un rôle vraiment marquant est très bien dans son rôle ambigu, mi-jeune ingénue, mi-femme fatale. On ne saurait lui donner un âge. 18 ans ? 25 ? 30 ? Timide et impérieuse, elle donne de l’étoffe à son personnage d’expatriée, sachant parler le japonais. La voir ainsi, à la fois décalée et attachée au pays du Soleil-Levant, contribue au plaisir.
EARTH QUAKE BIRD, Wash Westmoreland 2019, Alicia Vikander, Naoki Kobayashi (thriller)@ (E)
Dans les années 80, à Tokyo, une étrange expatriée est soupçonnée d'avoir tué son amie, disparue à la suite d'un triangle am ...

@

L HISTOIRE SANS FIN, Wolfgang Petersen 1984 (science fiction)@


Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreander un livre intitulé `L'histoire sans fin', qu'il dérobe. Dès les premières pages, Bastien se sent entraîné dans l'univers merveilleux du pays fantastique.

TELERAMA
Dans une étrange petite boutique, Bastien découvre un vieux livre intitulé L’Histoire sans fin. Cet ouvrage magique raconte la ­légende du royaume de Fantasia, dévoré peu à peu par le néant. Bastien s’aperçoit qu’il a le pouvoir de pénétrer dans le conte.

Un dragon bienveillant, une jolie princesse, un royaume en danger : L’Histoire sans fin emprunte largement à l’univers de l’heroic fantasy, sans en charrier les poncifs. La quête fabuleuse imaginée par Wolf­gang Petersen réinvente les règles du conte de fées. Les personnages de Fantasia sont traqués par le plus réel des dangers : le néant. Symbole de l’oubli, du monde désenchanté des adultes, il avale tout sur son passage, la faculté d’émerveillement, l’aptitude au bonheur. Dans cet univers scintillant, les monstres, pelucheux comme des jouets, ajoutent au charme enfantin de la fable.
L HISTOIRE SANS FIN, Wolfgang Petersen 1984 (science fiction)@ (E)
Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s'est replié sur lui-même et s'est bâti un monde imaginaire nourri de romans d'aventures qu'il dévore. ...

@

LA DAME DE PORTO PIM


LA DAME DE PORTO PIM (E)
...

@

LA MALEDICTION DU PHARAON, Russell Mulcahy 2006


1922. Un jeune archéologue s'engouffre dans le désert égyptien afin de percer le secret de la tombe de Toutankhamon, mais il n'est pas le seul à s'intéresser à cette tombe. Un autre homme est lui aussi sur le chemin de la cache.

TELERAMA
Danny Freemont a réussi à mettre au jour le tombeau du pharaon Toutankhamon. Cet événement sans précédent lui vaut gloire et fortune. Mais son triomphe est de courte durée. Tous les objets d'art, des trésors inestimables, ainsi que le site archéologique dans son ensemble, sont entièrement confisqués par les autorités égyptiennes. Profitant de la situation plus que confuse, Sinclair, l'éternel rival de Freemont, dérobe le dernier fragment de la fameuse tablette d'émeraude. En réussissant à la recomposer, il convoque toutes les forces du mal et ouvre une mystérieuse porte qui mène à un royaume inconnu...
LA MALEDICTION DU PHARAON (E)
1922. Un jeune archéologue s'engouffre dans le désert égyptien afin de percer le secret de la tombe de Toutankhamon, mais il n'est pas le seul à s'int&e ...

@

LE FAUSSAIRE, Maggie Peren 2022, Louis Hofmann, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung (histoire)@@


Berlin, 1942. Cioma Schönhaus, 20 ans à peine, vit dans l’illégalité. Si sa blondeur angélique le fait passer pour un Allemand ordinaire, il est en réalité le seul rescapé d’une famille de juifs déportés. Caché dans un grand appartement, cet idéaliste falsifie des papiers en guise de gagne-pain, afin d’aider des personnes qui tentent d’échapper aux rafles régulières des nazis.

TELERAMA
Si le sujet est grave, Maggie Peren lorgne vers le burlesque avec cette comédie historique. Plutôt que d’idéaliser son héros, la réalisatrice le filme comme un enfant investi d’une mission bien trop imposante pour ses frêles épaules. Il apparaît comme un baratineur au courage admirable, dont le talent de faussaire lui permet de se faire une place dans une société berlinoise très guindée.
Derrière le film d’espionnage, une histoire d’amour au charme imparable se déploie entre Cioma et Gerda, une jeune femme rencontrée lors de ses déplacements dans la capitale allemande. Leurs discussions sur leur jeunesse désœuvrée, qui rejoignent celles sur un avenir incertain, s’imposent finalement comme le point fort du récit. Si le charme de la mise en scène et des comédiens permet à ce Faussaire de fasciner jusqu’à la fin, la complexité de son scénario vient néanmoins alourdir l’ensemble, à cause d’un trop-plein de personnages dont on peine souvent à percevoir les intentions.

Inspiré de faits réels, le long-métrage nous renseigne sur la vie d'un homme ayant réellement existé, Cioma Schönhaus. Né le 28 septembre 1922 à Berlin et décédé le 22 septembre 2015 en Suisse, ce graphiste aura échappé à la déportation grâce à ses talents de faussaire. Ayant perdu ses grands-parents et ses parents dans les camps de la mort, ce n'est qu'à 70 ans qu'il va oser dire qu'il est juif et qu'il va partager son expérience auprès du grand public. Interprète de ce personnage au parcours comme aucun autre, Louis Hofmann a révélé dans les colonnes du Time of Israel n'avoir, avant ce projet, jamais eu connaissance de l’existence de Cioma Schönhaus : "Ça a été plus fort encore après la lecture des mémoires de Schönhaus. C’était un personnage incroyable. Son histoire est tellement porteuse de sens. Il a été une improbable source de lumière dans une période de ténèbres. J’ai essayé de trouver cette énergie, cette lumière en moi, pour interpréter ce rôle."
LE FAUSSAIRE, Maggie Peren 2022, Louis Hofmann, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung (histoire)@@ (E)
Berlin, 1942. Cioma Schönhaus, 20 ans à peine, vit dans l’illégalité. Si sa blondeur angélique le fait passer pour un Allemand ordinaire, il ...

@

LES ENFANTS DU PARADIS, Jose Martinez 2012 (ballet)


LES ENFANTS DU PARADIS, Jose Martinez 2012 (ballet) (E)
...

@

PETIT PAYSAN, Hubert Charuel 2017, Swann Arlaud, Sara Giraudeau (environnement nature)@@


Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

TELERAMA
Pour Pierre, rien ne compte plus que ses vaches. Levé à l’aube tous les matins pour la traite, il trime toute la journée entre la pâture et les mille et une tâches de la ferme, sans compter les réveils en pleine nuit pour la mise bas d’un veau… Ce jeune éleveur consacre chaque minute de son existence à son troupeau. L’amour ? Pas le temps – ni même l’envie – de répondre aux avances de l’avenante boulangère du village. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, puisqu’elle est vétérinaire. Surtout, Pierre a peur : les premiers cas d’une épidémie viennent de se déclarer en France. Des troupeaux sont abattus par mesure de précaution. Découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tous les mensonges pour empêcher qu’on tue ses vaches…

Hubert Charuel, lui-même fils d’éleveurs, mais qui préféra la Fémis à la ferme familiale, s’empare d’un sujet qu’il connaît intimement. On est d’abord frappé par sa capacité à convertir son matériau documentaire (des difficultés économiques aux lois sanitaires, jusqu’à la question épineuse de la robotisation de la traite) en fiction passionnante. Mais, en plus, son film échappe au naturalisme et tourne au thriller. C’est d’ailleurs annoncé dès la séquence d’ouverture, superbement onirique : Pierre se fraye difficilement un chemin dans sa chambre et sa cuisine, au milieu des vaches. Et il deviendra un héros de polar paranoïaque pour faire disparaître, la nuit, le cadavre d’un ruminant, bien plus difficile à enterrer que celui d’un homme chez Scorsese… Swann Arlaud, impressionnant, comme habité, devient l’incarnation d’un sacerdoce qui peut virer à l’enfer.
PETIT PAYSAN, Hubert Charuel 2017, Swann Arlaud, Sara Giraudeau (environnement nature)@@ (E)
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'expl ...

@

@

SLIVER, Phillip Noyce 1993, Sharon Stone, Tom Berenger (thriller)@


Lorsque Carly emménage dans un nouvel appartement d'un des plus beaux immeubles de New York, les résidents commencent à être brutalement assassinés. Et quelqu'un s'amuse à filmer Carly dans ses moments les plus intimes...Est-ce Zeke, le propriétaire de l'immeuble au dangereux penchant pour le voyeurisme ? Ou Jack, le mystérieux écrivain à l'imagination morbide ?

TELERAMA
Carly Norris emménage dans l'un des luxueux appartements du Sliver, un magnifique immeuble high-tech au coeur de New York. Un de ses voisins, Gus, lui apprend qu'elle ressemble beaucoup à la précédente locataire, Naomi, retrouvée défenestrée. Carly, intriguée, n'a pas le temps d'en apprendre plus : Gus meurt dans de curieuses circonstances. La jeune femme se tourne vers ses deux autres voisins, le beau Jack et le captivant Zeke, chacun lui conseillant de se méfier de l'autre. C'est finalement Zeke qui séduit Carly, sans lui révéler que, propriétaire de l'immeuble, il surveille l'intimité de tous ses habitants grâce à un réseau de caméras habilement dissimulées...
SLIVER, Phillip Noyce 1993, Sharon Stone, Tom Berenger (thriller)@ (E)
Lorsque Carly emménage dans un nouvel appartement d'un des plus beaux immeubles de New York, les résidents commencent à être brutalement assassiné ...

@